TRUCS ET ASTUCES

 Trucs et astuces

– Si comme nous vous ne rentrer pas dans un port tous les soirs le problème majeur est le ravitaillement. Pour notre part nous n’avons opté pour un passage à terre que 2 fois par mois ! Pour ce qui est des denrées, nous avons préparés une bonne vingtaine de bocaux de plats préparés.

– L’eau étant rarement potable dans les ports, achetez des bonbonnes de 5 litres d’eau minérale, une fois ces bouteilles vides servez-vous en pour conserver vos produits secs comme riz, pâtes, café, farine, etc… c’est le meilleur moyen de les garder au sec et de gagner de la place ! Les bonbonnes vides seront remplies à une source.

– Les poubelles étant également un souci, avec les bonbonnes cela réduit fortement les détritus. Les poubelles seront jetées au port suivant !

– les boites de conserves que vous ne manquerez pas de prendre ! ôtez la bande de papier et marquez sur celle-ci au feutre, son contenu et également sa date de péremption.

– Le pain étant également un manque voici une très bonne recette !!!

Pain à la poêle
250 g de farine
+ou- 5 g de levure de boulanger
+ou- 100 ml d’eau
Huile d’olive
Sel

Dans un saladier placez la farine et la levure de boulanger y ajouter l’eau tiède (20 à 25° pas plus). Mélangez et laissez lever au soleil sous un torchon !
La pâte une fois levée, sera pétrie succinctement, salez, pour la consistance y rajouter de la farine si besoin, un peu d’huile d’olive pour éviter que cela n’accroche ! Diviser la pâte en 2 ou 3 boudins, les placer dans une poêle à fond épais couvert d’un couvercle bombé si possible. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la pate ait levé, puis augmenter le feu et retourner le pain pour qu’il cuise des deux cotés.
Ce pain ne se garde pas, à manger dans la journée.

– Pour gagner de la place, les récipients comme les casseroles (les queues sont détachables), bols ou tasses privilégiez sans anse.

– les assiettes et les verres le mieux à notre avis sont ceux en plastique dur!

– la lessive, une petite Calor sera très appréciée une fois au port (trouvée à 10 euros dans une brocante). Ne pas oublier beaucoup de pinces à linge (en bois, car biodégradable)

– La toilette se fait à l’eau de mer, un gel douche marin APTONIA sea mer, très efficace acheté à Décathlon (3euros).

– Le four solaire pour l’économie d’énergie est très utile ! il cuit tout même les tartes ! (prix neuf= 350€ trouvé à 150 sur le boncoin !).

– Le problème lors des nav… de nuit, sont les quarts ! Si vous êtes seul, une bonne solution pour pouvoir dormir un peu, c’est d’utiliser un minuteur pour la cuisson des œufs.

– Il y a plusieurs solutions pour s’amarrer au quai dans un port, surtout pour tendre la pendille ! notre façon de faire est de prendre les amarres au minimum de tendre la pendille au max, et de revenir au quai en utilisant les winchs.

 

Une réflexion au sujet de « TRUCS ET ASTUCES »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*