Mijita
Nous avons une idée bien arrêtée sur le bateau de nos rêves ! Nous voudrions en premier lieu un quillard, bien sur le tirant d’eau est plus important, donc moins près des plages aux escales mais plus stable à la nav… ! Nous le voudrions de plus ou moins 11m, avec une largeur de 4 m. Nous avons commencé à voir sur le marché de l’occasion ! Des centaines de bateaux sont à la vente de toute sorte et à tous les prix ! Nous voulions un bateau solide, capable de faire du près dans le mauvais temps et facile à manœuvrer pour « Tout le Monde » ! Quelques mois de recherche nous a suffit via internet (tout s y trouve !!!!) pour trouver celui qui nous accompagnera et sera le 3eme membre d’équipage.
18 mois passent…/…
Puis un jour, un très beau jour, c’est la mise à l’eau de notre MIjITA ! Il est difficile d’exprimer notre état d’esprit … Cela représente beaucoup de travail, de sacrifices, de réflexions, de tâtonnements, de doutes, de découragements, mais d’exaltations, et de joie ! Mais j’ai comme un pressentiment. Quelque chose ne va pas ! Et évidement c’est arrivé, le pince étoupe fuit a qui mieux mieux, ce vieux benêt de Yannick, ce guignol pseudo marin, n’a même pas été capable là aussi de faire du bon travail !
CARACTERISTIQUES:
– Longueur hors tout 14,48 m.
-largeur hors tout 3,40 m.
– Tirant d’eau en charge 2,50 m.
– Déplacement total en charge 16 tonnes.
– Volume utile 18 tonneaux.
– type / Ketch.
– Surface de voilure au près : 86 m²
– Construction Acier
Cabine 1
Cabine 2
WC et couloir
Table à cartes
Carré
Cuisine
Ex Table à cartes
Sortie
Pont
MOTEUR
MIJITA n’avait pas de moteur en place, nous avons été tenu d’en acheter un, comme notre budget ne nous a pas permis de l‘acheter neuf, nous avons donc trouve un BMW D50 de 53 cv. avec seulement 1780 heures.
Voiles
1 GV 3 ris…………………………………………………………..28 m²
1 voile de tourmentin 1 ris……………………………….16 m²
1 génois………………………………………………………………….42 m²
1 trinquette………………………………………………………….30m²
Aides à la NAVIGATION
- GPS lecteur de carte RADIO OCEAN
- Radar FURUNO
- Cartes sur ordi (open cpn)
- Sondeur FURUNO
- Speed FURUNO
- Girouette RAYMARINE st 40
- Pilote automatique nav pilot 700 FURUNO (vu le poids de MIJITA)
- VHF azimut M68
- BLU ICOM
PRODUCTION D’ENERGIE
Lors de toutes nos locations de bateau nous avons été ennuyés par les réfrigérateurs et surtout du fait qu’ils ne sont alimentés en général que par le moteur. Nous avons donc opté pour un réfrigérateur sur panneau solaire de 230w autonome et indépendant via une batterie ! 4 autres batteries sont là pour le confort, 2 de plus pour le moteur et encore 1 pour le guindeau. Tout cela alimenté par un panneau solaire de 140w plus une éolienne de 80w en plus du moteur bien-sur.
LES NOUVEAUTEES
Notre petite virée nous a permis de voir les choses qui manquaient et les améliorations qui pourraient être apportées.
Sur le pont, l’échelle de bain a été changée, car la précédente était trop lourde, aujourd’hui nous l’avons modifié pour la faire pliante. Les coffres sont dorénavant en fibre de verre ! Nous avons changé les panneaux de pont et également le panneau de descente, le tout est bien moins lourd ! Une rampe a remplacé la filière, une barrière de protection de manœuvre au pied du grand mat a été placée. Le guindeau a rendu l’âme, nous avons donc adapté son moteur de 1500 w à un modèle horizontal. Suite à un don (merci Christophe) nous avons placé un enrouleur sur la trinquette.
Sur la coque, nous avons installé un propulseur d’étrave.
Dans le carré, le remplacement du plafond en lambris bois par du lambris PVC ! Bien plus pratique pour le nettoyage. Des portes ont été placées sur les ouvertures des placards, sympa quand ça gite fort ! 2 ventilateurs sont fixés, un en 220 V l’autre en 12 V. nous avons rajouté un robinet 2 voies via 2 pompes, un pour la cuve d’eau douce l’autre pour l’eau de mer. Pat a refait les housses en cuir. L’ouverture d’un autre hublot au dessus de l’évier plus 2 lumières, dans les trous noirs, notamment vers l’évier et au dessus de la gazinière nous donne bien plus de clarté ! Nous avons changé l’escalier, plus sympa pour Atoll et en plus les marches servent de rangement. 4 haut-parleurs sont installés dans la timonerie, 2 pour la musique et 2 pour la VHF. Un branchement nous permet d’écouter la VHF en direct, sur les hauts parleurs de la timonerie ou dans un casque. Cela est très utile pour les entrées dans les ports quand le moteur tourne. Nous avons acheté un récepteur wifi, très utile au mouillage pour recevoir internet.
Beau boulot, il me tarde de venir le voir ce voilier…
Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense qu’il est bien équipé et bien pensé.
Bon vent à vous et bonne brise
Martial
Belle rencontre à Poros en août 2018 … Quand deux constructeurs amateurs et leurs compagnes boivent gaiement ensemble…
Amitiés, Béatrice et Pierre de « Chimère »